RIPPERTON
Tamed Musiq // ESP institute
FRENCH
Raphael Gros, plus connu sous son nom de scène Ripperton, est un producteur et DJ de musique électronique suisse. Il est né à Lausanne, en Suisse, en 1976.
Ripperton a grandi en écoutant la musique de Tony Humphries, Djaimin et Kid Bachelor. Il a commencé à mixer au début des années 1990 tout en travaillant dans le célèbre magasin de disques de Lausanne, Tracks.
En 1999, Ripperton a commencé à produire de la musique. Ses premières sorties ont été sous les noms de Soul Merge et Reasons. Ce dernier a remporté les prix Diesel U Music en 2003.
Ripperton a gagné en popularité avec son projet parallèle Lazy Fat People, qui a été signé par des labels tels que Border Community, Wagon Repair et Planet E de Carl Craig. Il a également sorti de la musique en tant qu'artiste solo, en collaboration avec d'autres producteurs suisses comme Quarion, Van Hai, Agnès, Chaton, Dachshund, Masaya, Crowdpleaser et Quenum.
Ripperton a sorti des morceaux sur de grands labels underground tels qu'Innervisions, Maeve, Systematic, Rekids, Cocoon, Liebe Detail, Connaisseur, et bien d'autres. Il a également réalisé plus de 130 remixes pour des artistes tels que Laurent Garnier, Ellen Alien, Beanfield et Radiohead.
En 2006, Ripperton a fondé le label underground Perspectiv Records. En 2010, il a fondé un autre label, Tamed musiq, qui a sorti des musiques de certains des talents les plus excitants de la nouvelle scène électronique.
Le premier album de Ripperton, "Niwa", est sorti en 2010. Il a été suivi de "A Little Part of Shade" en 2013. Les deux albums ont été publiés sur Green Records de Joris Voorn.
En 2018, Ripperton a sorti les albums "Sightseeing" et "Contrails" sur le label ESP Institute de Los Angeles. Ces albums l'ont vu expérimenter avec des synthétiseurs modulaires et des guitares.
En 2022, Ripperton a reçu le Swiss Music Prize, l'une des plus prestigieuses distinctions de la musique suisse. Il a également collaboré avec le photographe Matthieu Gafsou pour son exposition "Vivants" au Musée d'art de Pully.
Ripperton est l'un des producteurs de musique électroniques suisses les plus créatifs et innovants. C'est un caméléon, en constante évolution, repoussant les limites de son propre monde.